L’Histoire de A

Échanges, écriture et création de « fiches outils » autour des addictions avec les habitants d’un quartier prioritaire de la ville de Montreuil.

De 2013 à 2017 Amélie Blottière et Camille Behr créent avec les habitants du quartier de la Boissière à Montreuil et l’association LÉA, un projet fait de rencontres et d’échanges autour des addictions. Ce projet offre des espaces de paroles, d’écriture, de jeu, et se finalisera par la réalisation de « fiches outils« . Il permettra à certains habitants de s’initier au jeu théâtral. Une représentation sera donnée au sein du quartier de La Boissière.

En 2017 et 2018 ce projet s’étend au Centre Social Solidarité France Migrants de Montreuil. Les participants échangeront autour des fiches outils alors réalisées, écriront puis joueront des scènes autour des addictions liées aux écrans.

Ce projet a obtenu des financements CUCS et Contrat Ville (renouvelé pendant la durée de l’action). Projet porté par le Théâtre des Affinités avec les Ateliers Santé Ville de la ville de Montreuil et les différentes structures de la ville.

Les Fiches Outils ont été conçues par Camille Behr et Amélie Blottière à partir des échanges avec les habitants et dessinées par David Chamalet. Elles ont ensuite été exploitées dans différentes structures de la ville de Montreuil.

Télécharger les fiches outils

fiche outil BD présentation

fiche outil cannabis le produit

fiche outil usage occasionnel usage fréquent

fiche outil en parler avec son enfant