Voix Privée Voix Publique

« UN LIVRE C’EST LE LIEU AU MONDE OÙ DEUX ÉTRANGERS PEUVENT SE RENCONTRER DE FAÇON INTIME » Paul Auster

Voix Privée Voix Publique est un atelier de pratique artistique & des lectures publiques. Amélie Blottière met en voix et en corps l’écriture et l’univers d’un auteur, ses mots, ses rythmes, ses silences. Les lectrices ont des rendez-vous avec le public (Nuit de la lecture, le Printemps des Poètes, Nuit du Rossignol, Salon du livre) – depuis 2014.

Les mots bleus

Juin 2020  Mise en voix des textes de chanson de Christophe (elle dit, elle dit, elle dit…, les paradis perdus, succès fou, parle-lui de moi, comme un interdit, La Man, petite fille du soleil) dans l’enceinte de la Bibliothèque de Coulommiers lors de la Flânerie autour des livres le 13 juin 2020.

« Je m’appelle Paul »

Janvier 2020  Mise en voix d’extraits de romans de Jean-Paul Dubois (Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon, Kennedy et moi, Vous plaisantez, Monsieur Tanner, Si ce livre pouvait me rapprocher de toi) à la Bibliothèque de Coulommiers, Nuit de la Lecture 2020.

Jeu de mains

Juin 2019  Mise en voix de textes de Christophe Tarkos, Aragon, Dominique Sampiero, Éric Fottorino, Raymond Devos, pour le Salon du livre de Coulommiers (focus La Main).

Rue Musicale à la Philharmonie

21 Mars 2019  Une soirée poétique pour fêter le printemps. Le Théâtre des Affinités propose des lectures poétiques ambulatoires. Textes extraits de la Revue Britannique, Pierre Henry, W.H. Hudson, H.D. Thoreau. Nuit du Rossignol le 21 mars 2019, Cité de la musique Philharmonie de Paris.

Le vide dans les poches

mars 2019  Mise en voix de textes de Charles Baudelaire, Dominique Sampiero Gaston Miron, d’extraits de Cyrano de Bergerac et de Dialogue avec mon jardinier de Henri Cueco, à la Bibliothèque de Coulommiers pour Le Printemps des Poètes (Édition 2019 : La Beauté).

Le navieux et le camaïeu

mars 2018  Mise en voix de textes extraits de Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès, du Désavantage du Vent langue inspirée du Dictionnaire de la marine à voile de Bonnefoux et Paris « le navieux » et « le camaïeu » inspiré du Dictionnaire historique des étoffes et du Dictionnaire du costume, de La Litanie du coup de foudre de Jacques Rebotier, à la bibliothèque de Coulommiers, Printemps des Poètes (édition 2018 L’Ardeur).

Monk à la Philharmonie

janvier 2018  Une lecture à 5 voix autour du livre Monk de Laurent de Wilde (éd Gallimard, nouvelle édition 2017) à l’occasion de la Nuit de la lecture à la médiathèque, Cité de la Musique Philharmonie de Paris.

Je me souviens…

Octobre 2017  Lectures cabaret pour les résidents et le personnel de l’EHPAD COS Alice Guy, Paris 19ème à l’occasion de la sortie de résidence du Théâtre des Affinités avec les lectrices de Voix Privée Voix Publique dans le cadre de La Semaine Bleue (semaine nationale des retraités et personnes âgées). 

Si tu prends ma voix que me restera-t-il ?

Juin 2017  Une lecture spectacle avec des textes de Gherasim Luca, Hans Christian Andersen, Bernard Friot, Jean-Max Rivière dans le Parc des Capucins, Salon du livre de Coulommiers (focus La Voix).

La Terre tourne

mars 2017   Mise en voix d’un texte de Suzanne Hermance et de poèmes du recueil OUF de Laurence Vielle ) à la Bibliothèque de Coulommiers, à l’occasion du Printemps des Poètes (Édition 2017 Afrique(s).

Post-it et Papiers de soie

Juin 2016   Une lecture spectacle avec des textes de Anais nin, Philippe Dorin, Claire Bretécher, Serge Gainsbourg dans le Parc des Capucins, Salon du livre de Coulommiers (focus Le Papier).

De deux choses lune l’autre c’est le soleil

mars 2016   Mise en voix de poèmes de Raymond Queneau, Blaise Cendrars, Jacques Prévert, Francis Ponge, Ghérasim Luca à la bibliothèque de Coulommiers pour le Printemps des Poètes (Édition 2016 Le Grand XXème).

Les lectrices de Voix Privée Voix Publique à Coulommiers Françoise Allard, Claudine Berthoud, Mureille Bonabe de Rouge, Anne Chambault, Viviane Decocq, Christine Deloisy, Catherine Ducroiset, Valérie Gaffet, Nicole Jacopin, Véronique Newland, Sylvie Poirier.

Les lectrices de Voix Privée Voix Publique à Paris Peguy Baudin, Catherine Baudru, Cécile Baudru, Amélie Blottière, Christiane Louis, Charlotte Sauzéat

Mise en voix, en corps et en espace des textes par Amélie Blottière