Théâtre à l’hôpital de jour Centre Érasme – Coulommiers

Depuis 2010, Amélie Blottière travaille à Coulommiers avec les patients adultes du Centre Érasme, Hôpital de jour, et avec les enfants de l’Hôpital de jour infanto juvénil La Capucine, service psychiatrie, de manière hebdomadaire.

AVEC LES PATIENTS ADULTES nous répétons au théâtre et créons un spectacle joué à l’occasion de La Semaine de l’Art, organisée chaque année par le Pôle psychiatrie de l’Hôpital.
Ce travail autour de l’expression théâtrale a été initié par Philippe Berling, metteur en scène en résidence à Coulommiers, Delphine Trujillo responsable du service culturel et le docteur Madame Dominique Velot, cheffe de pôle psychiatrie du Centre Hospitalier de Coulommiers.
Depuis 2010, Amélie Blottière, comédienne et metteure en scène poursuit cette aventure.
Deux infirmiers – Henri Vigier et Nathalie Parisot – encadrent le groupe et jouent dans les pièces. Des interventions ponctuelles d’autres artistes de la compagnie, Stéfany Ganachaud danseuse ou Valérie Jung scénographe sont très précieuses

AVEC LES ENFANTS du centre de jour infanto juvénil La Capucine, Amélie Blottière mène un travail de jeu théâtral avec deux éducatrices spécialisées, Christine Deloisy et Catherine Azevedo du centre de jour, à raison de deux heures par semaine. Travail suivi en poste groupe par la psychologue et étayé par une réunion d’équipe annuelle (avec l’équipe de La Capucine dont Madame le docteur Élisabeth Brazzini, psychiatre du centre de jour infanto juvénil).