Qui sommes-nous ?

                                                                            Amélie Blottière, metteure en scène et comédienne

Depuis 2003 elle conçoit et met en scène des créations insolites et décalées avec le Théâtre des affinités (Suivez le pianiste ! (dé)marches croisées, Faites le tri ! Les passagers mystère, Visites « spécialement » guidées, etc). Elle crée également des formes éphémères  jouées lors de manifestations nationales (Nuit Européenne des Musées, Printemps des Poètes, Nuit de la Lecture, Journées du Patrimoine, etc). En 2017 elle crée un programme autour du livre et de la lecture d’albums illustrés PROMENONS-NOUS DANS LES PAGES. Elle a réalisé des films documentaires pour l’éducation nationale, en lien avec la justice et la santé. Depuis 2010 elle travaille à Coulommiers où elle intervient régulièrement en milieu hospitalier, elle crée des spectacles avec les patients. Elle anime des ateliers de création (lecture, théâtre, vidéo) avec différents publics (patients, élèves, personnes âgées, primo-arrivants, étudiants, politiques, amateurs passionnés…) et ce depuis 2003.
Entre 1997 et 2003 elle a travaillé comme assistante à la mise en scène et ou comédienne avec Philippe Berling, Elisabeth Chailloux, Christian Caro, Guy-Pierre Couleau, Paul desveaux pour des spectacles joués dans les réseaux national et international et pour de grands festivals (Avignon in).
Depuis 2008 elle suit des formations autour de la Voix, à Paris (Centre Tomatis : centre de l’écoute et de la Voix, Cité de la musique, ACP Manufacture de la Chanson, Paris).

stephanie-ganachaudStéphanie Ganachaud, danseuse et conseillère chorégraphique

En 1995 elle obtient son Diplôme d’Etat d’enseignement en danse contemporaine. Elle rencontre  Odile Duboc et intègre sa compagnie pour la création les trois boléros. Elle collabore ensuite avec la chorégraphe en tant qu’interprète pour ses créations jusqu’en 2010, et développe à ses côtés un travail pédagogique à travers l’assistanat, les stages et ateliers. Elle danse et collabore artistiquement dans les spectacles qui tournent dans le réseau des scènes nationales et internationales (Yann Raballand, David Rolland, Sébastien Laurent). Elle est également conseillère chorégraphique pour le théâtre et l’opéra (Philippe Berling, Antoine Gindt, Sylviane Fortuni, Bérangère Vantusso, Guillaume Vincent, Constance Larrieu et Ludovic Lagarde). Elle intervient pour la formation des comédiens à l’école de comédiens de la Comédie de Reims, à l’ÉRAC (École Régionale d’Acteurs de Cannes) au Théâtre National de Strasbourg.

Frédéric Couraillon, pianiste et peintre.

Il est Premier Prix de piano au CNSM de Paris. Il joue en France, en Espagne, en Belgique, en Allemagne comme solliste et travaille également avec des ensembles et participe à des spectacles, des lectures, etc…
Artiste Peintre, graveur, dessinateur et sculpteur, il expose en France, dans des musées, galeries et à l’étranger notamment en Belgique et Espagne.

Céline Bodis, comédienne et productrice

Après une adolescence passée à Buenos Aires, elle rentre en France où elle suit le cycle de formation de l’acteur de l’École Florent, en tant qu’élève de Classe Libre. Elle se forme également auprès entre autres, de Joël Pommerat, Jean-Pierre Vincent et en Argentine, de Daniel Veronese et Ricardo Bartis. Elle prend en 1996 la direction de La Compagnie MÛ avec laquelle elle crée, d’abord en France puis en Argentine, de nombreux spectacles. Associée à l’Héliotrope, compagnie dirigée par Paul Desveaux avec lequel elle travaille régulièrement comme comédienne depuis les années 2000 et occasionnellement comme assistante à la mise en scène, elle produit et joue des textes contemporains français en espagnol. Elle travaille également depuis 2007 avec la compagnie Astrov dirigée par Jean de Pange, en tant comédienne et assistante à la mise en scène. Elle collabore depuis 2007 avec Le théâtre des Affinités. Elle est aussi intervenante théâtre dans le milieu scolaire et pénitencier, et professeur au Cours Florent. Elle poursuit par ailleurs une activité de traductrice de scénario de cinéma et de pièces de théâtre latino-américaines.

Pauline Guillerm, autrice et comédienne.

Son goût pour le théâtre lui permet d’approcher l’écriture théâtrale puis d’expérimenter l’écriture narrative. Sa pièce Les amis d’Agathe M. est publiée chez Lansman Éditeur en 2015. Plusieurs de ses textes sont publiés dans des revues. Elle nourrit ses projets d’enquêtes de terrain pour saisir le sensible dans la réalité. Par ailleurs, elle amène ses textes ou ceux des autres sur la scène de théâtre pour explorer, en collectif, les possibles de la lecture à voix haute. Elle complète son travail d’écriture et de jeu en accompagnant dans la création littéraire et théâtrale des groupes d’horizons divers.      

 

Camille BEHR comédienne, direction d’Acteur, formatrice

Comédienne depuis 25 ans, elle collabore avec différentes Compagnies en France et en Russie. Depuis 20 ans elle joue avec la compagnie ENTREES DE JEU (débat théâtral) auprès des publics différents (milieu agricole, milieu hospitalier, milieu scolaire, mais aussi tout public), elle écrit et met en scène des débats théâtraux pour cette même compagnie.

Par ailleurs depuis 18 ans elle anime des formations (Education nationale, Jeunesse et Sport) où je forme des professeurs et éducateurs avec l’outil du jeu théâtral. Elle anime également des master-class au Conservatoire de Novossibirsk (2011-2017) et dirige des acteurs en séance de coaching pour des « seuls en scène » (Joby Bernabé « Le Morne était le Monde » en 2014 ; Nicolas Bonneau « Looking for Alceste »en 2016) ou à titre privé. Depuis 2013, avec la Cie Théâtre des affinités elle participe à des interventions théâtrales auprès de public des quartiers prioritaires de Montreuil (93)

Cécile Baudru, comédienne et formatrice

Depuis 2005, coordinatrice de la vie sociale auprès de personnes âgées dépendantes ou souffrant de handicap psychique, elle anime des ateliers théâtre adaptés aux publics, et aux professionnels de l’accompagnement, aux bénévoles et aux familles. Elle se forme comme comédienne, de 1987 à 1990 (cours Florent, École Pignot, Galabru et Granvale), elle poursuit une formation de clown et en lecture à voix haute. Comédienne, elle joue avec la Cie Vache Angora, le Théâtre de la Plaine, la Ligue de Champigny sur Marne et elle pratique le « théâtre invisible » avec la Compagnie Aramis.