Qui sommes-nous ?

Amélie Blottière, metteure en scène et comédienne

Depuis 2003 elle conçoit et met en scène des créations insolites et décalées avec le Théâtre des affinités (Suivez le pianiste ! (dé)marches croisées, Faites le tri ! Les passagers mystère, Visites « spécialement » guidées, etc). Elle crée également des formes éphémères  jouées lors de manifestations nationales (Nuit Européenne des Musées, Printemps des Poètes, Nuit de la Lecture, Journées du Patrimoine, etc). En 2017 elle crée un programme autour du livre et de la lecture d’albums illustrés PROMENONS-NOUS DANS LES PAGES. Elle a réalisé des films documentaires pour l’éducation nationale, en lien avec la justice et la santé. Depuis 2010 elle travaille à Coulommiers où elle intervient régulièrement en milieu hospitalier, elle crée des spectacles avec les patients. Elle anime des ateliers de création (lecture, théâtre, vidéo) avec différents publics (patients, élèves, personnes âgées, primo-arrivants, étudiants, politiques, amateurs passionnés…) et ce depuis 2003.
Entre 1997 et 2003 elle a travaillé comme assistante à la mise en scène et ou comédienne avec Philippe Berling, Elisabeth Chailloux, Christian Caro, Guy-Pierre Couleau, Paul desveaux pour des spectacles joués dans les réseaux national et international et pour de grands festivals (Avignon in).
Depuis 2008 elle suit des formations autour de la Voix, à Paris (Centre Tomatis : centre de l’écoute et de la Voix, Cité de la musique, ACP Manufacture de la Chanson, Paris). En 2017 elle crée un trio avec deux comédiennes chanteuses.

valerie-jungValérie Jung, scénographe

Après une formation à l’école de La Cambre (Bruxelles), elle entame une collaboration artistique avec Martine Wijckaert (Théâtre de la Balsamine, Bruxelles) : une quinzaine de spectacles depuis 1986. En Belgique, elle a travaillé  avec Philippe Van Kessel (Théâtre National de Belgique), Jean-Claude Berrutti, Charlie Degotte , et de jeunes compagnies de théâtre. De retour en France, en 1992, elle travaille avec Éric da Silva, Ludovic Lagarde, Bernard Levy, Jean-Yves Ruf.
Pour l’opéra, elle a créé des costumes pour Christophe Galland  (opéra de Besançon) et plusieurs décors pour Olivier Bénezech à l’opéra toujours (Lille, Toulon). Plus récemment, elle a travaillé avec Gilberte Tsaï (cdn de Montreuil), Hélène Mathon (Subsistances de Lyon), Anne-Laure Liégeois (cdn de Montlucon et comédie française), Christophe Guichet (théâtre du kremlin-bicêtre). Par ailleurs elle crée régulièrement des décors éphémères pour des événementiels ou expositions (Ville d’Auxerre, Marché aux Puces Camden Town Londres, Cinémathèque de Paris, etc…).
Elle travaille de même avec des compagnies de danse, Thomas Lebrun (ccn de Tours), Claire Lemichel,  et pour des spectacles jeune public. Elle travaille avec le Théâtre des affinités depuis 2003.

stephanie-ganachaudStéphanie Ganachaud, danseuse et conseillère chorégraphique

En 1995 elle obtient son Diplôme d’Etat d’enseignement en danse contemporaine. Elle rencontre  Odile Duboc et intègre sa compagnie pour la création les trois boléros. Elle collabore ensuite avec la chorégraphe en tant qu’interprète pour ses créations jusqu’en 2010, et développe à ses côtés un travail pédagogique à travers l’assistanat, les stages et ateliers. Elle danse et collabore artistiquement dans les spectacles qui tournent dans le réseau des scènes nationales et internationales (Yann Raballand, David Rolland, Sébastien Laurent). Elle est également conseillère chorégraphique pour le théâtre et l’opéra (Philippe Berling, Antoine Gindt, Sylviane Fortuni, Bérangère Vantusso, Guillaume Vincent, Constance Larrieu et Ludovic Lagarde). Elle intervient pour la formation des comédiens à l’école de comédiens de la Comédie de Reims, à l’ÉRAC (École Régionale d’Acteurs de Cannes) au Théâtre National de Strasbourg.

sabine-siegwaltSabine Siegwalt, costumière et scénographe

Après des études d’histoire de l’art elle s’engage dans la création de costumes. Elle se forme au TNS, au Théâtre du Peuple de Bussang et au cinéma (Jean-Pierre Denis, René Allio, Amos Gitaï, Alain Cuny). Elle crée des costumes pour le spectacle vivant, le théâtre, le théâtre d’objets, le théâtre jeune public, le théâtre de rue, la danse et l’opéra. Elle engage des collaborations de longue date avec François Rancillac depuis 1992, avec Claude Buchvald depuis 1998, avec la Cie Le Fil Rouge Théâtre dirigée par Eve Ledig de 1996 à 2016, avec la Cie Pour Ainsi Dire dirigée par Sylviane Fortuny et Philippe Dorin depuis 2000. Elle signe également les scénographies des spectacles de la Cie le Fil Rouge Théâtre, des opéras Athalia et Orphéo par delà le Gange réalisés par François Rancillac, les dernières créations de la Cie Est-Ouest dirigée par Dominique Jacquot, ainsi que le dernier spectacle de La grande ourse. Elle cosigne l’écriture et la mise en scène de plusieurs spectacles du Fil Rouge Théâtre, la dramaturgie des derniers spectacles de la Cie Est-Ouest et de La grande ourse. Elle a également travaillé avec Marie-Christine Soma, Blandine Savetier, Jean-Pierre Laroche, Valère Novarina, Jean-Yves Ruf, Christian Caro, Michel Froehly, Guy Pierre Couleau, Thierry Roisin, Dominique Boivin, avec le Théâtre Royal de Luxe, Médiane, Dégadézo, Les Clandestines, Manège, etc. Elle travaille avec le Théâtre des affinités depuis 2005.

frederic-couraillonFrédéric Couraillon, pianiste et peintre

Il est Premier Prix de piano au CNSM de Paris. Il joue en France, en Espagne, en Belgique, en Allemagne comme solliste et travaille également avec des ensembles et participe à des spectacles, des lectures, etc…
Artiste Peintre, graveur, dessinateur et sculpteur, il expose en France, dans des musées, galeries et à l’étranger notamment en Belgique et Espagne.

 

Pauline Guillerm, autrice et comédienne.

Son goût pour le théâtre lui permet d’approcher l’écriture théâtrale puis d’expérimenter l’écriture narrative. Sa pièce Les amis d’Agathe M. est publiée chez Lansman Éditeur en 2015. Plusieurs de ses textes sont publiés dans des revues. Elle nourrit ses projets d’enquêtes de terrain pour saisir le sensible dans la réalité. Par ailleurs, elle amène ses textes ou ceux des autres sur la scène de théâtre pour explorer, en collectif, les possibles de la lecture à voix haute. Elle complète son travail d’écriture et de jeu en accompagnant dans la création littéraire et théâtrale des groupes d’horizons divers.

                                                    

guillaume-gillietGuillaume Gilliet, comédien et auteur

il travaille régulièrement avec la Cie trois six trente et joue dans les spectacles mis en scène par Bérangère Vantusso. Il a également joué avec la Compagnie Balazs Gera, et pour mles spectacles de Christian Caro, Paul Desveaux – Scènes nationales et festivals. Il enregistre plusieurs Ateliers de Créations Radiophoniques pour France Culture.
Il écrit les (dé)marches croisées pour la ville d’Auxerre, et adapte Thomas l’imposteur de Jean Cocteau qui devient Depuis la table, ainsi que le roman On ne parle jamais de Dieu à la maison, d’Ariane Gardel. Il est un des créateurs de la compagnie Théâtre des affinités.

 

mehdiMehdi Ahoudig, réalisateur son

Il travaille le son pour le théâtre et la danse en tant que concepteur de bandes sons et régisseur son.
Il réalise le son sur des films documentaires en prise de sons et montage son.
En 2002, Il commence la radio à Radio Droit de Cité (Mantes La Jolie).
A partir de 2004, il réalise de nombreux documentaires radio pour arteradio et France Culture, qui traitent de problématiques sociales.
Il reçoit le Prix Europa 2010 du meilleur documentaire radio pour « Qui a connu Lolita ? », et le Prix Europa 2011 du meilleur webdocumentaire pour « A l’abri de rien. » co réalisé avec Samuel Bollendorff (photographe).