La compagnie Théâtre des Affinités

Affinité (n. f) attirance, sympathie, conformité, analogie, voisinage, parenté, association. En chimie, propension d’un élément ou d’un composé chimique à se combiner avec un autre.

La compagnie Théâtre des Affinités crée avec une pluralité de publics et dans des contextes multiples. Elle met en voix, en corps et en espace des textes en résonance avec des lieux et des interprètes.

Elle agit dans l’espace public, les lieux publics et dans la sphère privée. Elle inventent des formes sur mesure ou adaptables qui tissent des liens avec les gens et leur environnement.

La compagnie Théâtre des Affinités place la personne au cœur de son processus de création et offre à chacun une dimension participative profonde et engageante.

Elle s’intéresse à l’humanité de la personne.

Amélie Blottière, directrice artistique

La compagnie Théâtre des Affinités œuvre pour les droits culturels des personnes, en accord avec la loi NOTRe.

La directrice artistique

Amélie Blottière metteure en scène et comédienne, depuis 2004 elle invente et met en scène les créations du Théâtre des Affinités. Elle a travaillé entre 1997 et 2003 comme comédienne et assistante à la mise en scène avec Philippe Berling, Élisabeth Chailloux, Guy Pierre Couleau, Christian Caro, Balazs Gera et Paul Desveaux.

La présidente

Fanny Bouquerel enseignante chercheuse à l’Institut d’Études Européennes (Paris 8) et opératrice culturelle, elle mène ses activités dans le domaine des politiques culturelles, de la coopération internationale, et du développement professionnels des acteurs culturels en Europe et en Méditerranée.

Ils travaillent avec le Théâtre des Affinités

Medhi Ahoudig auteur de documentaires sonores pour Arte radio et France Culture, Camille Behr comédienne spécialiste du débat théâtral, Alice Bernard assistante de production, Fabienne Bliard artiste plasticienne, Céline Bodis comédienne et productrice, professeure aux Cours Florent Paris, Christian Caro auteur et comédien, David Chamalet comédien et illustrateur, Frédéric Couraillon pianiste (Premier prix du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris) et peintre fredericcouraillon.com, Stéfany Ganachaud danseuse et conseillère chorégraphique pour le théâtre et l’opéra, intervenante au TNS, à l’ERAC, et au TNB, Philippe Geoffroy (Compagnie Pipotoutseul, créatrice d’allégorie métallique naïve) Guillaume Gilliet comédien (Compagnie Trois Six Trente – Compagnie Balazs Gera) Pauline Guillerm autrice et comédienne paulineguillerm.fr, Frank Jazédé comédien, Valérie Jung scénographe valeriejung.net, Armelle Lecoeur comédienne vimeo.com/334475276, Anouk Manetti chanteuse, Marie Poirier illustratrice et danseuse mariepoirier.fr , Émeric Renard créateur son, régisseur et producteur lesondesporteuses.wixsite.com/lesondesporteuses, Florent Richard pianiste et compositeur florentrichard.com, Sabine Siegwalt costumière sabinesiegwalt.com

L’équipe

Partenaires

Le Théâtre des affinités travaille avec les collectivités territoriales, le personnel de la santé, l’inspection académique, le corps enseignant, le milieu juridique et de nombreuses associations. Cette démarche transversale offre une occasion privilégiée pour développer des liens entre ces institutions et favoriser des synergies autour de l’action publique.

Financeurs

Ville de Coulommiers, Ville de Montreuil, Ville d’Auxerre, Ville de Carcassonne

Est ensemble Grand Paris, Communauté de communes de l’Auxerrois, Carcassonne Agglo

Groupement Hospitalier de l’Est Francilien, EHPAD Cos Alice Guy Paris

Ministère de l’Éducation nationale, Ministère de la Culture

Association Aurore, Association delta 7, Association Solidarité France Migrants

Préfecture de Seine-saint-Denis, Préfecture de la Meuse, la MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Toxicomanies)

Région Lorraine, Région Bourgogne.

Chambre des métiers et de l’artisanat du Loiret, Smictom, MGEN.