La Mort à tes trousses, histoires stupéfiantes – 2011 – documentaire 52 minutes

C’est quoi ? : Film documentaire destiné à la prévention,  réalisé avec et par 70 adolescents, 52 min, 2011

« Dans le film, les adolescents interrogent quatre témoins : une jeune femme ancienne héroïnomane, un jeune homme incarcéré à la maison d’arrêt pour trafic et consommation de stupéfiants, la mère d’un adolescent consommateur de différentes drogues et Steven, victime d’une overdose. Les réponses du Docteur Dominique Guirlet, spécialiste en addictologie servent de fil rouge au documentaire.

La démarche associe une approche pédagogique à une approche artistique à partir des mots des adolescents, de leurs questionnements, et de leurs échanges avec les témoins.

Elle a conduit à la production et à la diffusion d’un DVD dans tous les établissements scolaires de l’académie de Metz-Nancy, ainsi qu’à la mise en ligne du film sur le site du CRDP Lorraine avec le soutien de la MGEM. Ainsi qu’à la projection au Cinéma Le Méliès à Montreuil (93).

Avec qui ? : Réalisation : Amélie Blottière, Son : Mehdi Ahoudig, Composition musicale : Samuel Hirsch

Financement :  Le projet La Mort à tes trousses, histoires stupéfiantes a été réalisé dans le cadre d’une commande interministérielle (éducation nationale, justice, santé), relayé par la préfecture et cofinancé par la MILDT, pour développer un projet éducatif et préventif en lien avec les addictions.

Part. 1

Part. 2

 

Part. 3