Frédéric Couraillon
Peintre & Pianiste
« Frédéric Couraillon aime employer des techniques anciennes comme le glacis et le clair-obscur, dans des gammes d’ocre, de terre et de noir, et expérimente en toute liberté une grande variété de matériaux comme le charbon, où la matière rejoint l’évocation de la couleur.
L’accident et l’inattendu orientent le cheminement de l’image en cours. L’artiste cherche une part de liberté imaginaire, un décalage dans la représentation du sujet. Ses nombreux voyages en Andalousie, Grenade, Almeria et Santiago, lui apportent une inspiration sans cesse renouvelée, en particulier par la lumière.
Peintre, mais aussi graveur talentueux, il a illustré des œuvres de poètes contemporains pour la réalisation de livres. Pianiste-concertiste, premier prix du conservatoire national supérieur de Paris. Tous deux ont un rapport très fort à l’espace temporel et cela crée une dynamique rythmique qui se retrouve dans ces deux langages. Au moment où il peint, la musique qui baigne l’atelier contribue à lui donner une énergie essentielle. »
Site internet : https://www.fredericcouraillon.com