Association Théâtre des affinités

Les réalisations de l’association Théâtre des affinités ont un point commun, elles amènent la fiction au coeur de nos réalités quotidiennes. De cette friction naissent des propositions artistiques insolites et décalées.

Affinités : n, f : attirances, sympathies, analogies, voisinages, associations. en chimie, propension d’un élément ou d’un composé chimique à se combiner avec un autre.

Créée en 1997, l’association Théâtre des affinités mène un travail original qui met en friction le monde de l’imaginaire et le monde réel par le biais de projets artistiques participatifs.

A partir de questions majeures de la société d’aujourd’hui telles que la santé, l’éducation, ou encore la justice, nous convions artistes, élèves, patients et adultes de différents milieux professionnels à prendre part à l’élaboration de spectacles et de réalisations documentaires.

Chaque projet donne lieu à une forme artistique singulière, élaborée lors d’un parcours de brève ou longue durée, et qui mêle au grès des créations les textes de grands auteurs avec les témoignages, la musique et la danse contemporaine, ou encore la lecture à voix haute.

Présentées dans l’espace public, au théâtre, au cinéma lors de soirées thématiques, ou encore sur des plateaux offerts par les établissements scolaires, les hôpitaux et même les tribunaux, les propositions artistiques issues de ces projets sont à la fois engagées, conviviales, sensibles et souvent teintées d’humour.

Parallèlement à ces projets artistiques, l’association développe une activité de formation pour la prise de parole en public et la lecture à voix haute suivant un programme élaboré spécifiquement pour les différents publics concernés.