À propos
Compagnie Théâtre des Affinités
La Compagnie Théâtre des Affinités conçoit des projets artistiques depuis 20 ans en fonction des besoins et des envies des partenaires, des profils des publics et des caractéristiques des espaces où ils sont mis en œuvre.
En s’inspirant d’écrits et de matériaux multiples, la compagnie développe des processus artistiques singuliers qui aboutissent à des formes variées. Les créations de la compagnie se déclinent en spectacles, déambulations, lectures, confections, films ou éditions, interrogeant la place des publics et les invitant à jouer un rôle actif.
La compagnie Théâtre des Affinités crée avec des personnes en situation de handicap depuis 15 ans : adultes et enfants en situation de handicap psychique, adolescents en situation de handicap de neuro-développement, personnes âgées ayant des troubles liés à des maladies neurodégénératives, et avec d’autres publics : élèves, jeunes adultes en formation, primo-arrivants, habitants, aidants, amateurs.
La compagnie Théâtre des Affinités a pour partenaires
- le Grand Hôpital de l’Est Francilien – site de Coulommiers – depuis 15 ans
- la ville de Coulommiers depuis 15 ans
- l’association Aurore et l’association LÉA à Montreuil depuis 12 ans
- l’EHPAD Alice Guy Fondation COS à Paris depuis 7 ans et la Plateforme Delta 7 Paris Nord plateforme d’accompagnement et de répit
- l’Institut médico-éducatif Centre La Gabrielle à Claye-Souilly et la ville de Collégien, le Pôle Art et Handicap-Collectif scènes 77 depuis 3 ans
- Le Campus scolaire de Coulommiers et le Lycée Blaise Pascal à Brie Comte Robert avec la Mission Lutte Décrochage Scolaire – DSDEN 77
- La Galleria Continua à Boissy-le-Châtel
- la Direction des Actions Culturelles du département de la Seine-et-Marne
Elle est soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et le ministère de la Culture avec le dispositif pass Culture (part dite collective).
La compagnie Théâtre des Affinités œuvre pour les droits culturels des personnes, en accord avec la loi NOTRe.
La présidente
Fanny Bouquerel enseignante chercheuse à l’Institut d’Études Européennes (Paris 8) et opératrice culturelle, elle mène ses activités dans le domaine des politiques culturelles, de la coopération internationale, et du développement professionnel des acteurs culturels en Europe et en Méditerranée.
L’équipe artistique
Amélie Blottière, directrice artistique
Amélie Blottière, après avoir travaillé dans le théâtre public entre 1997 et 2003, elle s’est dédiée à la conception et à la mise en œuvre des projets artistiques de la compagnie, où elle intervient régulièrement comme interprète.
Camille Behr comédienne, metteure en scène
Elle travaille depuis 25 ans avec la compagnie Entrée de jeu, spécialiste du débat théâtral. De 2003 à 2018 elle joue avec différents metteurs en scène russes. Elle collabore avec la compagnie Théâtre des Affinités depuis sa création en 1997.
Stéfany Ganachaud danseuse et conseillère chorégraphique pour le théâtre et l’opéra. Elle est diplomée d’État. Elle travaille pendants 15 ans comme danseuse et assistante avec Odile Duboc qu’elle rencontre en 1995. Elle danse dans des mises en scène de théâtre et d’opéra. Elle forme les comédiens des écoles nationales (TNS, TNB, ERACM).
Les collaborations artistiques 2023-24
Léo Bauchet comédien, Frédéric Couraillon pianiste et peintre, Jean-Carl Feldis musicien et bruiteur, Pauline Guillerm autrice et comédienne, Delphine Jayot conseillère littéraire, Armelle Lecoeur comédienne et réalisatrice, Marie Poirier illustratrice et danseuse, Florent Richard musicien et compositeur.
Les lecteurs de l’atelier Voix privée Voix publique
Christine Deloisy, Murielle Bonabe de Rouge, Valérie Gaffet, Catherine Ducroiset, Sylvie Poirier, Viviane Decocq, Sarah Karoutchi, Gérard Ducroiset, Anna Pause, Claude Astie, Vincent Sainte Fare Garnot.
Les patients et les infirmiers de l’hôpital de jour Érasme
Anthony, Christophe, Daniel, Henri, Jennifer, Kevin, Laure, Sarah, Thomas, Tristan.
et aussi
Medhi Ahoudig auteur de documentaires sonores, Céline Bodis comédienne et productrice, Christian Caro auteur et comédien, David Chamalet comédien et illustrateur, Frédéric Couraillon pianiste et peintre, Philippe Geoffroy Compagnie Pipototal, créatrice d’allégorie métallique naïve, Guillaume Gilliet comédien, Valérie Jung scénographe, Émeric Renard créateur son et régisseur, Sabine Siegwalt costumière et scénographe.