LES ATELIERS

En réponse aux demandes de différentes structures et suite aux échanges avec les personnes y travaillant, le Théâtre des Affinités propose des ateliers de pratique artistique. Ces propositions ont comme point commun le texte, la mise en voix, le corps, l’espace. Les participants peuvent y explorer l’écriture, la lecture kamishibai, la lecture expressive, le jeu, le chant, le mouvement et l’art plastique. Ces ateliers donnent lieux à des représentations publiques.

Écriture mise en voix

Atelier d’écriture suivi de la mise en voix des textes

La mise en voix et en mouvement des textes écrits par la personne est un prolongement de l’écriture, elle révèle toutes les facettes du texte. Dire les textes qu’on vient d’écrire, les mettre en voix, en corps et en espace permet de prendre conscience de leur nature, leur singularité et leur richesse.

Pauline Guillerm autrice et Amélie Blottière metteure en scène travaillent ensemble depuis 2013.

Première Édition du 9 au 12 juillet 2018 Des grands espaces aux espaces intimes. Deuxième Édition du 7 au 10 juillet 2019 Autour du mouvement.Troisième Édition du 5 au 8 juillet 2020 Tous les états de l’eau. Quatrième Édition Le reflet du 3 au 6 juillet 2021

Les dates à venir 

en Bretagne du 31 janvier au 2 février 2021

en Cévennes Le Reflet Quatrième Édition du 4 au 7 juillet 2021. Il y a eu Des grands espaces aux espaces intimes Première Édition du 9 au 12 juillet 2018. Autour du mouvement Deuxième Édition du 7 au 10 juillet 2019. Tous les états de l’eau Troisième Édition du 5 au 8 juillet 2020. 

Tarifs sur demande https://theatre-des-affinites.com/contact/

Lecture kamishibai & jeunes adultes en insertion

Jeunes en formation à l’Espace Dynamique d’Insertion, Association Aurore – depuis 2013

Grâce à la technique de la lecture Kamishibai (technique japonaise de lecture de planches illustrées) les jeunes se mettent en mouvement, ils travaillent le corps et la posture, la projection de la voix, la précision de l’articulation (notamment pour les stagiaires non francophones), à cela vient s’ajouter un travail d’écoute, d’attention à soi et à l’autre.

Les jeunes lisent en public lors de représentations organisées à la bibliothèque de Mitry-Mory et à la librairie Zeugma à Montreuil.

En ce moment atelier hebdomadaire à Mitry-Mory (EDI Le Verger) et à Montreuil (EDI SPASS’24).

Financement Association Aurore

Lecture expressive & lycéens

Préparation à l’oral du baccalauréat de français – depuis 2018

Il permet aux élèves d’acquérir des outils afin de lire à voix haute, en confiance et avec engagement, les textes littéraires étudiés en classe. Amélie Blottière propose des « jeux techniques » qui abordent la posture, l’articulation, la respiration, l’adresse à l’auditeur et les intentions.

En ce moment au Lycée Polyvalent de Coulommiers.

financement Lycée Polyvalent de Coulommiers

Poésies chansons & Alzheimer

1 – Atelier pour les personnes atteintes de troubles liés à la maladie d’Alzheimer

Les poésies et les chansons choisies génèrent écoute, partage, plaisir et font appel à la réminiscence.

Atelier Initié par Amélie Blottière à la demande de Charlotte Sauzéat (coordinatrice des animations du CAJ Alice Guy) en 2018 et à destination des bénéficiaires de l’accueil de jour de l’EPHAD COS Alice Guy, Paris 19ème. Amélie Blottière anime cet atelier avec une Aide Médico-Psychologique ou une psychomotricienne.

Atelier hebdomadaire actuellement suspendu pour cause de pandémie – depuis 2018

Financement  Centre d’Accueil de Jour de l’EPHAD COS Alice Guy Paris 19ème

2 – Atelier Aidants – Aidés

Il offre à tous le plaisir de lire à voix haute de la poésie le plaisir de chanter des chansons et de le partager avec le groupe.

Il permet aux aidants de se détendre (technique de respiration), il leur permet aussi de (re)découvrir que la personne qu’ils accompagnent est capable de lire et de chanter.

Amélie Blottière intervient à CASA Delta 7 Paris 17ème, à l’accueil de jour de la Résidence Ger’home de Courbevoie et à Rambouillet à l’accueil de jour ICSY, 3 à 4 interventions dans l’année – depuis 2018

Financement  Association Delta 7 (75) , Association ICSY (78).

L’herbier Poétique

Réalisation de planches d’«Herbier Poétique»; à partir de courts textes combinés avec un choix de végétaux glanés et séchés : Florilège littéraire et végétal.

  • Récolte, séchage et pressage de végétaux : feuilles, fleurs issues de jardins ou de bouquets, herbes folles ou aromatiques…
  • Récolte de poèmes choisis sur le thème du Jardin, dont les mots deviendront matière à de nouveaux textes poétiques.
  • Réalisation d’oeuvres originales : les planches d’Herbiers Poétiques en combinant les plantes séchées et les textes créés.

Animé par et Amélie Blottière et Fabienne Bliard, artiste plasticienne.

Année 2019 / 2020