Théâtre à l’hôpital

Depuis 2010, Amélie Blottière met en scène des spectacles avec les patients du Centre de Jour Érasme de Hôpital de Coulommiers, elle est accompagnée de Henri Vigier et Nathalie Parisot, infirmiers. Anne Chambault crée les costumes, Lionel Doucet et Adeline Le Breton créent la lumière.

Les répétitions ont lieu au Théâtre de la ville de Coulommiers une fois par semaine.

La représentation a lieu au Théâtre de Coulommiers chaque année lors de La Semaine de l’Art (semaine organisée par le Pôle Psychiatrie de l’Hôpital et initiée par Madame le docteur Dominique Velot qui confie à Amélie Blottière la mise en scène de toutes les prestations des différents intervenants artistiques et des patients souhaitant se produire).

Philippe Berling metteur en scène en résidence jusqu’en 2010 et Delphine Trujillo responsable du service culturel de Coulommiers sont à l’origine de cette initiative.

The Full Monthy

Date de création initialement prévue en mai 2020 et reportée au 27 mai 2021 pour cause de pandémie (10 patients, répétition des chorégraphies avec Pascale Fontaine, adaptation du film The Full Monthy de Peter Cattaneo, musique Donna Summer, Joe Cocker).

Lettres d’amour

Créé en juin 2019 au Théâtre de Coulommiers, avec 8 patients. Adaptation du roman Lettres d’amour de 0 à 10 de Susie Morgenstern. Musique Les Chats Persans, extraits de la bande originale du film Hable con ella (Alberto Iglesias).

Cendrillon

Créé le 1er juin 2018 au Théâtre de Coulommiers, avec 7 patients. D’après Cendrillon de Joël Pommerat. Musique Queen, Yma Sumac, extraits de la bande originale du film Drive.

Le Trésor de Rackham le Rouge

Créé en juin 2017 avec 8 patients. Inspiré de la Bande dessinée Le Trésor de Rackham le Rouge, d’Hergé. Musique Johnny Cash.

Maman les p’tits bateaux

Créé en juin 2016 avec 8 patients. Imaginé à partir des poésies du recueil Paroles de Jacques Prévert et d’extraits de chansons populaires.

le tour du monde en 80 jours

Création de la première partie en janvier 2013 au Théâtre de Coulommiers, reprise en mai 2013 dans le Parc des Capucins.

Création de la deuxième partie en juin 2014 au Théâtre de Coulommiers, avec 10 patients. D’après l’oeuvre de Jules Verne. Musique Nino Rota.

Molière et la Fontaine au Tribunal

Création en juin 2011 au Théâtre de Coulommiers, reprise lors des Journées Européennes du Patrimoine dans l’ancien tribunal la même année.

En 2010, à la demande de Madame le docteur Élizabeth Brazzini, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, Amélie Blottière anime un atelier théâtre pour les enfants de l’Hôpital de Jour La Capucine à Coulommiers. Christine Deloisy et Catherine Azevedo, éducatrices spécialisées, accompagnent le travail. Cet atelier hebdomadaire s’arrête avec la fermeture de la structure en 2020.