La Cie Théâtre des Affinités

*Affinité (n. f) attirance, sympathie, conformité, analogie, voisinage, parenté, association. En chimie, propension d’un élément ou d’un composé chimique à se combiner avec un autre.

L’échange au coeur des créations

Les créations du Théâtre des Affinités sont pluridisciplinaires. Elles mêlent le jeu, la lecture à voix haute, la musique, la danse, le chant.  Elles s’adressent à tous les publics et se jouent en extérieur et en intérieur pour tous types de lieux, théâtraux ou non.

Corps, textes et voix in situ

Chaque création a un lien avec le quotidien (lieu, groupe de personnes, texte, commande, thème, événement).

L’espace de représentation devient le « décor grandeur nature » où les interprètes donnent corps et voix aux textes, in situ.

Chaque création est originale et prend une forme particulière : spectacle en mouvement avec stations, promenade lecture, visite inattendue, impromptu, film, spectacle musical, lecture en jeu.

L’équipe

Fanny Bouquerel, enseignante chercheuse à l’Institut d’Études Européennes (Paris 8) et consultante en politiques culturelles européennes et méditerranéenne, est la présidente du Théâtre des Affinités.

Amélie Blottière, metteure en scène et comédienne, est la directrice artistique du Théâtre des Affinités.

Camille Behr comédienne, Fabienne Bliard artiste plasticienne, Céline Bodis comédienne et productrice, Frédéric Couraillon pianiste et peintre, Stéfany Ganachaud danseuse et conseillère chorégraphique, Pauline Guillerm autrice et comédienne, Armelle Lecoeur comédienne, Anouk Manetti chanteuse, Émeric Renard créateur son et régisseur, Florent Richard pianiste et compositeur.

Ils ont aussi participé à certaines créations : Medhi Ahoudig réalisateur son, Christian Caro auteur et comédien, Guillaume Gilliet comédien, Frank Jazédé comédien, Valérie Jung scénographe, Sabine Siegwalt costumière.

Partenaires et financeurs

L’association Théâtre des affinités travaille avec les collectivités territoriales, le personnel de la santé, l’inspection académique, le corps enseignant, le milieu juridique et de nombreuses associations.

Elle aime mener en étroite collaboration avec ces diverses entités publiques des projets de la conception jusqu’à la finalisation.

Cette démarche transversale offre une occasion privilégiée pour développer des liens entre ces institutions et favoriser des synergies autour de l’action publique.

L’association Théâtre des Affinités est financée suivant les projets proposés par ces institutions et associations ainsi que par de nombreux partenaires publics et privés comme :

à Coulommiers (depuis 2010) : le GHEF (Groupement Hospitalier de l’Est Francilien), la Ville de Coulommiers, le Lycée Polyvalent de Coulommiers, le collège de Faremoutiers (2014 – 2017).

à Montreuil (2012 – 2017) : la Ville de Montreuil (les Ateliers Santé Ville), Le CUCS et Contrat Ville (la Préfecture de Seine-Saint-Denis et Est Ensemble Grand Paris), et l’association Aurore (depuis 2013).

dans la Meuse (2009 – 2014) : l’Inspection académique, l’Éducation nationale, le TGI de Verdun et le TGI de Bar-le-Duc, Le CRDP Lorraine, la Préfecture de la Meuse (fonds PDASR), le département de la Meuse, la Région Lorraine, le Collège et le Lycée Raymond Poincaré, le Collège d’Ancemont, l’association Expressions.

à Carcassonne (2010 – 2012) : la Ville de Carcassonne, Carcassonne Agglo gestion des déchets, le SMICTOM, La librairie Mots et Cie.

dans l’auxerrois (2005 – 2009) : la Communauté de communes de l’auxerrois, la Ville d’Auxerre, la Région Bourgogne.

et aussi l’association Aurore à Mitry-Mory, l’Accueil de Jour de l’EPHAD COS Alice Guy et l’Association Delta 7 à Paris, le ministère de la Culture, la MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Toxicomanies), la Chambre des métiers et de l’artisanat du Loiret, la MGEN.