MAIS ENCORE

La voix dans tous ses états !

Un duo plutôt naïf explore la Voix. Les deux comédiennes jouent avec les sons, les mots, l’articulation et leur voix. Elles cherchent et jouent à transformer leur voix avec les moyens du bord : talkie-walkie, enregistrement, diffusion en accélérée ou au ralenti, porte voix, etc…

Mise en scène et jeu Amélie Blottière et Armelle Lecoeur.

Créé pour le Salon du livre de Coulommiers 2018 (focus sur La Voix).

Tarif et dossier sur demande theatredesaffinites@gmail.com

Du Silence à la mémoire

Film de 1h45 retraçant le cheminement de 30 lycéens qui enquêtent sur la Mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Le film retrace les travaux effectués en classe, les entretiens auprès des témoins directs, passeurs de mémoire et historiens. Accompagnés par une équipe pédagogique de 5 professeurs, les élèves conduisent les entretiens, font part de leur réflexion et de leurs impressions.

Idée originale et coordinateur du projet Didier Marinoni, écriture, réalisation et montage Amélie Blottière et Didier Marinoni, musique Jean-Michel Burger.

Financement  Ville de Bar-le-Duc, fondation Maginot, l’ONAC, Conseil général de la Meuse, Ministère de la Culture, Lycée Raymont Poincaré, Ministère de la Défense, Citroën SAS Génin, Rotary club de Bar-le-Duc, Rotary district 1790, Conseil Régional de Lorraine.

Année 2014 – 2015

Bande annonce du film

Reci-pro-cité

Ce projet a réunit les apprentis d’un CFA et les résidents d’un EHPAD. Avec des ateliers de lecture à voix haute et des ateliers autour du mouvement sur le thème de la cuisine.

Une représentation a lieu pour clore les ateliers au sein de la maison de retraite. À cette occasion une sculpture réalisée par les apprentis mécaniciens du CFA avec des ustensiles de cuisine est offerte à la maison de retraite et une collation préparée et distribuée par les apprentis boulangers pâtissiers du CFA est partagée.

Conception, animation des ateliers et mise en scène Amélie Blottière, scénographe Valérie Jung, danseur Bruno de Saint Chaffray.

Financement Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Loiret, Mutuelle Spheria Val de France.

Année 2009

« Le Procès »

Nous avons travaillé autour d’un procès qui a eu lieu à la suite d’un accident mortel à Bar-le-Duc. Un accident où huit jeunes et deux personnes âgées ont été concernés.

Les 22 collégiens ont joué « Le Procès » sur un texte écrit par Amélie Blottière à partir des documents officiels (procès verbaux, pièces justificatives).

« Le Procès » a été présenté au Tribunal de Grande Instance de Bar-le-Duc.

Écriture et mise en scène Amélie Blottière, réalisateur son Mehdi Ahoudig, avec le soutien du Procureur et du Juge Président du Tribunal de Grande Instance de Bar-le-Duc et le médecin légiste.

Financement : Préfecture de la Meuse (fonds PDASR) dans le cadre de la prévention routière.

Année 2013

Promenades lectures

Métamorphose d’un village

Deux scénographes ont travaillé dans le Jardin du Prieuré, la Grange et le lavoir.
À leur demande, les habitantes de la Ferté-Loupière et des villages alentours, de plusieurs générations, ont ressorti et prêté leurs robes de mariée. Elles ont été mises en scène dans la Grange du Prieuré, et chacune  raconte son histoire, en lien imaginaire avec Peau d’Âne.
En flânant lors des visites au Jardin et au Lavoir, les spectateurs ont pu réentendre des textes : La Belle et la bête, Peau d’Âne, Don Quichotte, À la Recherche du temps perdu, et découvrir des textes contemporains.

Mise en scène Amélie Blottière, scénographie Valérie Jung et Sabine Siegwalt. Avec la chanteuse Ilme Gruner et 8 lectrices.

Année 2006