muse musée museum

Publié par admin le

muse musée muséum est une visite inattendue du Musée des Capucins de Coulommiers et de ses serres attenantes, emmenée par une guide conférencière tout aussi inattendue, emballée par sa mission. La guide comédienne croisera un guide jardinier, neuf lectrices et deux anges à une aile à différentes stations. Les spectateurs verront de drôles de personnages : un couple de pharmaciens un peu disjoncté, des plantes humaines qui racontent leur histoire…

Conception et mise en scène Amélie Blottière, scénographie Valérie Jung, la comédienne Céline Bodis, 9 lectrices, 7 comédiens amateurs.

Journées Européennes 2015 du Patrimoine et Nuit Européenne des Musées 2016

Financement : Ville de Coulommiers.

Musée : nom masculin, est l’adaptation (XIII s.) du latin museaum : « grotte, lieu consacré au muses », emprunt latinisé au grec « mouseion » dérivé de « mousa », muse, proprement « lieu consacré aux muses » sur le Parthénon.

« De toutes les couleurs il se pourrait que le vert fût la plus mystérieuse en même temps que la plus apaisante. Peut-être accorde-t-elle dans ses profondeurs le jour et la nuit ? Sous le nom de verdure elle dit le végétal, tous herbages, tous feuillages. C’est à dire aussi pour nous : ombrage, fraîcheur, asile d’un instant. »                                                                           

Philippe Jaccottet